Depuis que j’ai essayé le yoga (en 2011/2012 ?) , il y a un je ne sais quoi qui m’attire inexorablement vers cette discipline. Je ne suis pas une sportive. Mais je n’ai jamais rechigné à faire un bon cours de yoga. Et s’il est vrai que je peine à établir une routine sportive saine, je pratique quasi quotidiennement le yoga.

Le Yoga est une pratique ancestrale indienne (3ème millénaire avant J.C.) qui vise à équilibrer tous les aspects de son être (physique, spirituel…) pour aboutir à une vie harmonieuse.

YOGA signifie « unir », « relier ».

Il existe différents types de yoga, celui que je pratique étant le Hatha Yoga. C’est le type de yoga le plus pratiqué en Europe. J’ai déjà essayé le Ashtanga yoga.

Dans le mot HATHA YOGA =  HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha-Yoga a donc le sens de : relier (yoga) l’énergie solaire (ha) et l’énergie lunaire (tha).

  • En réalité, dans sa forme d’origine, le Yoga s’apparente beaucoup à une religion. Il existe d’ailleurs de nombreux textes classiques en Inde, en rapport avec la pratique et la philosophie du yoga.

 

  • Dans sa forme la plus épurée, le yoga est perçu comme de la gymnastique douce; un moyen d’arriver au bien-être physique et mental. A titre personnel, c’est à ces fins que je le pratique.

Jusqu’au mois de Février 2018, mes journées commençaient (pas toujours, malheureusement) par 2 ou 3 salutations au soleil, puis, par manque de temps, d’imagination ou de connaissances, ça s’arrêtait là.

Mais depuis mon dernier « vrai » cours de Yoga, à Lamu (Février 2018), j’ai eu envie de changer mes habitudes. J’ai réalisé que ce qui me dérangeait le plus dans ma pratique du yoga, c’était l’absence d’instructions et le sentiment de devoir improviser à chaque session.

Je me suis donc attelée à me faire un programme précis. Et quoi de plus utile et pratique pour cela qu’une (ou plusieurs) applications ?

J’en ai testé plusieurs (sur l’AppStore) mais parmi celles que je préfère, il y a :

  • Yoga simple et gratuit

C’est ma favorite car comme son nom l’indique, elle est vraiment simple d’utilisation. Pas de chichi. Dès que vous ouvrez l’appli, vous choisissez la durée de la session souhaitée: 20, 40 ou 60 minutes et aussitôt, la session commence. Le rythme est correct et la voix vous guide tout en vous expliquant les bienfaits des positions réalisées.

P.S : Si vous optez pour cette appli, sachez que les directives sont en anglais.

  • Daily Yoga
  • Yoga for Weight loss

J’ai utilisé principalement l’application « Yoga simple et gratuit » pendant 1 mois, avant de commencer à me lasser et à vouloir du changement. J’ai donc cherché sur Youtube, des exercices plus variés mais aussi plus difficiles. Car je souhaitais plus de challenge. Mais une fois de plus, je me suis à nouveau perdue car quand on n’a trop de choix, on finit par ne rien choisir, puis ne rien faire…

 

Conseils pratiques :

  • Fixez vous des objectifs réalistes (20 minutes tous les 2 jours par exemple, c’est réaliste. En revanche se fixer 1h de yoga tous les jours alors qu’on vient de commencer, ce n’est pas très réaliste).
  • Prévoyez du temps libre. Je conseille vivement le matin, au réveil, à jeûn. Sortez du lit et pratiquez votre yoga, avant d’entamer la journée. Je vous garantis que vous verrez la différence.
  • Donnez vous le temps d’y arriver. Je sais que plusieurs personnes supposent que le yoga est facile. Jusqu’au moment où ils doivent le pratiquer. Ahah. Certaines postures vous sembleront impossibles et c’est normal. Nous apprenons tous tous les jours.
  • Suivez sur les réseaux sociaux des yogis du monde qui vous boosteront et donneront envie d’y arriver
  • Je ne peux que vous conseiller de consulter un médecin avant de vous lancer dans une activité sportive, y compris le yoga.

Mon objectif étant de me relaxer, d’accroître ma souplesse et de raffermir mon corps, j’ai opté pour cette discipline.

 

Et je note une différence principale sur mon état mental : je suis bien plus apaisée, concentrée et productive. J’aborde ma journée plus sereinement après avoir fait ma petite séance d’exercices quotidiens.

Comme pistes d’amélioration, il me faudrait évidemment être plus constante et augmenter l’intensité des exercices au fil des mois sans doute…

Je ne suis pas encore une yogi aguerrie mais je ne compte pas abandonner. Déjà en 2013 dans ma bucket-list ICI j’écrivais que l’un de mes objectifs était de maîtriser le maximum de postures. Et je compte bien y arriver.

 

Et vous, pratiquez le yoga ? Ou un autre sport ? A quelle fréquence et avec quels outils ?