Je vous disais dans cet article   que le Minas Gerais (MG) avait eu une capitale avant Belo Horizonte. Cette capitale,  c’est Ouro Preto (1721 – 1897).

La ville porte ce nom, qui signifie Or Noir, à cause des mines d’or qui s’y trouvaient et qui étaient recouvertes de matière noirâtre. L’Etat du MG, comme son nom de « Mines Communes/Générales » l’indique comptait un grand nombre de mines d’or et de pierres précieuses (émeraude principalement) qui ont permis au Brésil de se développer dès le 18ème siècle.

485 ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

La vile d’Ouro Preto culmine à 1100m d’altitude et possède un charme fou. Les tuiles, les couleurs, les ladeiras (= rues en pente) finissent d’achever ce décor de carte postale.  Ce n’est vraiment pas pour rien que la ville fut le 1er site Brésilien à être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dès 1933.

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? 480

Ouro Preto est parsemée d’églises de style baroques, plusieurs d’entre elles étant décorées par l’Alejadinho (= petit estropié) comme on appelait ce fils d’immigré Portugais et d’esclave africaine atteint de la lèpre.

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Pour ma part, c’est par une après-midi (fortement) ensoleillée que j’ai mis pieds dans cette superbe ville.

Le Soleil semblait briller de toutes ses forces, et la lumière projetée sur les toits faits de tuile et les murs aux couleurs vives, amplifiait la beauté des ruelles. C’était un dimanche et les habitants sortaient des nombreuses églises. Les cloches retentissaient. C’était l’heure du déjeuner. Il ne nous en fallait pas plus. 🙂 Nous nous sommes immédiatement assis dans un restaurant. Fabuleux. Le décor, la nourriture, l’atmosphère. Tout était magnifique.???????????????????????????????

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Nous sommes ensuite sortis pour continuer notre balade et après une après-midi de marche – et Dieu sait qu’on a marché – direction Mariana, ville du même style à une dizaine de kms de là.

???????????????????????????????