
Lorsque l’on devient parent, il y a tout un tas de choses auxquelles on doit penser. De la santé du bébé, à notre état physique et psychologique, en passant par le ménage à la maison, les courses alimentaires, les démarches administratives, l’inscription à la crèche et bien d’autres choses encore. Ça peut vite tourner au cauchemar si on n’est pas aidé ou si l’on ne sait pas par où commencer.
Parmi les choses que les proches peuvent faire pour accompagner les nouveaux parents et leur faciliter la vie pendant les semaines /mois qui suivent l’accouchement, il y a entre autres :
- aider aux taches ménagères, même si ce n’est que faire la vaisselle ou descendre les poubelles
- faire de bons petits plats qu’il n’y aura qu’à réchauffer le moment venu
- être à l’écoute tout simplement : les nouveaux parents ont parfois bien des choses à dire, à qui est prêt à vraiment écouter
Au-delà de ces attentions, le nouveau-né aura lui, besoin de choses plus palpables. Chaque famille a sa sensibilité et a des souhaits plus ou moins précis. Le plus simple reste donc de leur demander ce qui leur ferait vraiment plaisir. En ce qui nous concerne, nous avons opté pour une liste de naissance en ligne (sur le site mesenvies.fr) où nous avons simplement listé ce qu’il nous manquait pour l’arrivée de notre Choupette chérie.
Nos proches ont été adorables et dès qu’on a partagé la liste, tout le monde s’est empressé de commander et de nous faire livrer les cadeaux choisis. De cette façon, nous avons eu précisément ce que nous estimions nécessaire. Sans superflus, sans doublons,et à notre goût.
Nous avions pensé à plusieurs choses et pendant la grossesse, j’avais personnellement passé un temps fou à me renseigner sur ce dont un bébé pouvait bien avoir besoin. Pour moi qui estimais ne pas avoir « la fibre maternelle » c’était un voyage vers l’inconnu et je me suis documentée à fond en lisant tout ce que je trouvais sur le sujet.
J’ai découvert des termes inconnus et développé des compétences que je n’aurais jamais cru maîtriser en si peu de temps.
Bref, c’était un véritable tourbillon dans ma tête.
Et puis, vient le moment où le bébé arrive, où la théorie laisse place à la pratique et où le doute nous envahit.
Cela va de « est-ce qu’elle respire bien » à « on dirait qu’elle a mal quelque part » en passant par « et si elle s’étouffe en mangeant ?! ». Avant d’être parent, je ne me rendais absolument pas compte de toutes ces situations potentiellement anxiogènes. Pour faire face à cette montée de stress qu’il faut vite canaliser, je pense qu’il faut être bien accompagnée et bien équipée.
C’est pourquoi je vous liste ici 10 choses qui ont amélioré notre expérience en tant que parents :
1. Un coussin de maternité
Pendant la grossesse, une amie m’en avait vanté les mérites et avait fini par me l’offrir. Durant le 3ème trimestre où je ne savais plus vraiment comment me positionner pour dormir, mon dos lui a dit merci. Pendant l’allaitement aussi, je m’en suis beaucoup servie.
Je dois dire que c’est l’un des cadeaux les plus utiles que j’ai reçus.
2. Des dosettes de lait
Ça, je l’ai vu chez la sœur il y a quelques années.
Cela permet de transporter efficacement le lait de bébé, dans les bonnes proportions et sans risque de le renverser.
3. Des cuillères doseuses
Pour faire les biberons rapidement.
Je ne supporte pas d’entendre Choupette pleurer, surtout si elle pleure de faim. Et j’avoue que ces cuillères doseuses ont été d’un très grand secours. Jusqu’à présent, elles nous servent quotidiennement. Encore un exemple de cadeau qui change tout sans faire de mal à votre porte-monnaie.
4. Un étendoir à biberons
Je ne me rendais pas vraiment compte mais au début de sa vie, un bébé mange toutes les 3h. Sur le papier, ça a l’air jouable mais dans les faits, c’est une autre histoire. Long story, short story : il vaut mieux avoir BEAUCOUP de biberons et un endroit où les étendre rapidement, et efficacement. Et pour ça, un étendoir à biberons, c’est la base.
5. Un sac à langer (à dos)
Un sac à langer contient le nécessaire pour vos visites à la maternité, à la PMI, chez le pédiatre ou dans n’importe quelle vadrouille. Le biberon, le lait, mais aussi la bouteille d’eau, les couches, les tenues de rechange, et bien d’autres choses encore. Il faut donc qu’il soit pratique, compact et pour moi, le must c’est de choisir un sac à langer qui puisse se mettre au dos. Comme ça, pas de panique même si vos bras sont occupés.
6. Un baby phone
Ça fait partie des indispensables selon moi. Mon entrée dans la maternité aurait été catastrophique sans cet outil. Voir bébé, l’entendre et surveiller sa respiration sans avoir à se lever toutes les 2 minutes, ça change la vie, vraiment.
7. Un babycook
Certains diront que c’est loin d’être indispensable, que les pots de bébé peuvent être préparés avec des casseroles que vous possédez déjà ou que vous pouvez vous procurer des pots tout faits du commerce. Ils ont raison, c’est possible. Mais ce n’était pas mon choix. Je voulais du fait maison et je voulais un ustensile dédié à la nourriture de bébé. Et je le trouve extrêmement utile et pratique. En bonus : je peux faire mes propres purées avec.
8. Une tétine grignoteuse
Lorsque bébé commence à manger, et qu’il découvre à quel point les saveurs sont merveilleuses, il est tenté de vous réclamer VOS aliments, qui ne sont pas forcément sous forme de purée. Ma fille le fait tout le temps, la gourmande.
Au début, je refusais de lui donner des morceaux par peur qu’elle s’étouffe avec. Mais ça la frustrait beaucoup. Alors j’ai cherché et j’ai découvert qu’il existait des « tétines grignoteuses » qui permettent à bébé de se familiariser avec toutes les saveurs. Comme ça mademoiselle est contente de tout goûter, et vous êtes rassuré(e). Tout le monde est content.
9. Des couches, beaucoup de couches !
Parce qu’on sait tous que ce que fait le mieux un bébé après manger et dormir, c’est déféquer. Il vaut donc mieux être bien équipé.
En fonction de la marque que vous choisirez (il vaut mieux demander aux parents ce qu’ils préfèrent !), il existe des offres sur ventes privées, groupon, etc. Il est même possible de souscrire à un abonnement sur Amazon.
10. Une poubelle de couches
Nous allons terminer cette liste sur une note peu glamour. Ils sont bien mignons nos petits bouts, mais si vous avez vécu dans la même maison qu’un nouveau-né, vous SAVEZ que leurs couches sont d’une puanteur sans pareille.
Pour nous qui vivons dans moins de 70m², il était primordial de garder un minimum de bien-être. Je n’en dirai pas plus : pour votre santé mentale, achetez une poubelle de couches. Elle capte et bloque les odeurs à l’intérieur. Et laisse l’air ambiant agréable pour tout le monde.
Et voilà, des petites choses de rien du tout qui, je pense, changent vraiment la vie de jeunes parents.
Il existe bien d’autres choses dont vous et votre enfant aurez besoin. C’est indéniable. Mais si vous cherchiez quoi mettre sur votre liste de naissance spécial mini budget, vous êtes servis. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager en commentaires vos indispensables. Une maman en plein doute passera peut-être par là.
P.S. : Les photos des articles proviennent toutes de sites marchands Amazon, CDiscount, etc).
Keep on writing, great job!