L’açaï, vous ne connaissez pas?? Bah voyons…
Non, rassurez vous, moi non plus, avant d’arriver à Rio, je ne connaissais pas. Jamais entendu parlé, jamais vu, rien, NA-DA.
Mais les jours passant, j’ai fini par remarquer un type de « sorbet » tout nouveau pour moi. Pourtant, parce que l’aspect ne m’attirait pas plus que ça, je me suis abstenue. Jusqu’au jour où, par une belle après-midi ensoleillée, des amis, eux aussi nouveaux arrivants sur la Riosphère m’ont gentiment proposée d’en goûter. D’abord réticente, je me suis finalement résolue à ingurgiter la précieuse substance. Résultat: Je n’aime pas. Vraiment pas. Il en ressort un goût et une odeur qui me font penser à des médicaments.
Mais bon… Je suis visiblement l’une des rares à ne pas apprécier. Il n’y a qu’à voir le nombre d' »Açaï-man » dans la ville pour comprendre le succès fou que cette baie a ici à Rio De Janeiro. Surtout vendue sous forme de glace et accompagnée de guarana, de chocolat, de granola et de tout un tas d’autres choses, elle fait clairement partie des rafraîchissants préférés des Cariocas, notamment sur la plage.
Lors d’un passage ici, ou ailleurs , n’hésitez pas à vous faire votre propre opinion.
A noter que les baies d’açaï, qui sont en fait les fruits de palmiers cultivés principalement au Brésil, sont connues pour leurs vertus antioxydantes.