*Arroz signifie riz.
Et s’il y a bien une chose que vous devez vous apprêter à manger en venant au Brésil, c’est du riz. Et des haricots. Bien souvent d’ailleurs, du riz ET des haricots. Enfin vous voyez quoi… Le riz ça se mange à toutes les sauces: arroz integral, arroz branco, arroz com frango, arroz com batatas…
La cuisine Carioca, pour ce que j’en sais en tout cas, est très grasse et comporte énormément de féculents. Il est tout à fait fréquent de voir dans le même plat riz, frites, haricots et purée. Oui, vous avez bien entendu: 4 types de féculents souvent accompagnés de sauce et de « farofa » [voir Farofa]. Il y a bien entendu un peu de protéines dans tout ça avec comme viande l’incontournable *frango (poulet), le bife et la carne de porco. Comme poissons et fruits de mers, attendez vous à du *bacalhau (morue) et à des *camarões principalement.
En plus de la composition déjà peu équilibrée, les quantités servies sont gargantuesques. Et les assiettes manquent rarement d’huile et/ou de sauce. Ahah. Bref, vous l’avez compris, Rio, ce n’est pas la ville de la diète… Mais c’est peut-être ce qui est à l’origine des formes voluptueuses qu’ont les femmes ici(?). Plutôt sympa comme résultat non? Votre cholestérol, par contre ne le prendra sans doute pas aussi bien.
La question est: Comment font donc les Cariocas pour avoir ce physique qu’on leur connaît mondialement? (Et qui d’ailleurs n’est pas forcément représentatif de la population…)
>> Pour la réponse, voir Academia.