Berlin, ce n’est pas vraiment une destination qui me fai(sai)t rêver, je dois l’admettre. Mais avec la proximité, les vols à des tarifs attractifs et l’histoire de la ville, je me suis laissée convaincre. Et je ne regrette pas.

Toutefois, malgré mon entrain et ma bonne volonté, plusieurs choses m’ont déplu à Berlin :

  • La froideur des gens, dans les transports, les magasins, à l’hôtel, partout. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les gens n’ont pas été chaleureux avec nous.
  • Les distances. Vraiment énormes. Habitant en région parisienne, je pensais être immunisée contre le « c’est trop loin » . Bah non. Tout est vraiment trop loin à Berlin.
  • Le climat, changeant. Beaucoup de soleil, beaucoup de vent. Puis, d’un coup, plus rien. Il faisait froid. Et chaud. Puis chaud, puis froid. Pffh… Autant vous dire que se vêtir dignement dans ces conditions était un calvaire.

Évidemment, il y a aussi quelques choses que j’ai appréciées :

  • Les musées, variés, accessibles, intéressants. (J’en ai parlé ICI et ICI.)
  • Le coût de la vie, que j’ai trouvé plus bas qu’à Paris. Notamment pour les transports, l’alimentation, le shopping.

J’ai un seul petit regret concernant le séjour : Ne pas avoir plus fait la fête. Tous ceux à qui j’ai dit – à posteriori – que j’avais été à Berlin, m’ont dit: « Ouah, tu as dû faire la fête ! »

Bah euh… Non. Pas vraiment. Il faut dire que c’était un week-end repos et découverte, supposé nous couper de notre vie parisienne. Et pour le coup, c’est ce que nous avons fait.

En somme, Berlin ne restera pas gravée dans ma mémoire comme un coup de cœur mais je pense que c’est une ville à faire au moins une fois dans sa vie.

Alors, si vous en avez l’opportunité, allez-y !

Peut-être même que vous y êtes déjà allés. Si c’est le cas, dites-moi tout en commentaires: comment avez-vous trouvé la ville ? Les gens ?