Vous êtes-vous déjà demandé quel était votre but dans la vie ? A quoi servait tout ce que vous faisiez ? A quoi bon ?
En ce début d’année, je me suis dit une chose que je me dis à peu près tous les 10 jours : il faut vraiment que je trouve du temps pour me remettre à lire. Sauf qu’entre ma fille, mon emploi et les activités d’entrepreneure, ce n’était vraiment pas gagné.
Mais un midi de ce mois de janvier 2021 ,j’ai trouvé le temps de filer rapidement à la Fnac. Direction le rayon développement personnel.
Le livre dont je m’apprête à parler a tout de suite attiré mon attention avec son sous-titre un brin racoleur « trouver sa mission de vie ».
Quoi de plus beau pour moi que de trouver ce pour quoi je suis sur Terre ?
De quoi s’agit-il ?
« Ikigai » est un mot japonais qui signifie littéralement « ce pour quoi la vie mérite d’être vécue ».
J’ai commencé à parcourir le livre alors même que j’étais encore dans le magasin. Je n’avais qu’une hâte, c’était de rentrer chez moi et de découvrir mon ikigai.
En plus, pour moi qui rêve de voyages en ces temps de covid, et pour la férue de développement personnel que je suis, ce livre ne pouvait pas mieux tomber.
Le récit se présente sous la forme d’un voyage initiatique au Japon.
Au programme : beaucoup d’analogies entre le mode de vie japonais et les principes de vie que nous devrions adopter selon les auteurs. Le livre regorge aussi d’exemples et de témoignages basées sur les habitudes japonaises mais aussi sur des données économiques à l’échelle planétaire.
Ce que j’en ai pensé :
Ce récit est un bain de culture générale. J’ai beaucoup apprécié.
Les conseils sont distillés de façon assez bien cadrée et j’ai l’impression d’avoir appris énormément de choses. Le seul bémol est qu’il y a tellement d’informations, que je je peux très difficilement les résumer. Il y a 35 points étapes que les auteurs nous donnent pour nous permettre d’arriver à découvrir notre mission de vie.
Par chance, ils sont suffisamment bien ordonnés (et numérotés) pour que l’on y revienne pêcher les informations voulues.
La grande question se pose donc : au début du livre les auteurs indiquent qu’ils nous aideront à trouver notre objectif de vie. Alors ai je trouvé le mien grâce au livre ?
La réponse est évidemment non. Je pense que mon ikigai se cache au fond de moi. Mais les notions apprises (ou remémorées) grâce à ce livre, me paraissent être une bonne base pour démarrer le chemin. C’est le livre parfait pour commencer l’année et en ces temps coronaires, c’était aussi l’occasion de voyager, sans esquinter ses fosses nasales (par des tests à répétition). Et ça, ça ne se refuse pas.
Ce que j’en retiens :
Je vais tout de même citer 4 principes que ce livre m’a fait (re) découvrir :
L’effet Shinkansen
Shinkansen est un train à grande vitesse situé au Japon, mais ce n’est pas tout. Les auteurs nous expliquent que le shinkansen c’est avant tout un mode de pensée « out of the box », une façon d’envisager les choses de façon totalement différente, sans se brider dans ses souhaits et objectifs. C’est en quelque sorte viser la lune pour être sûr d’atterrir au moins parmi les étoiles.
La loi de Pareto
Il s’agit d’une théorie qui affirme que 80% des effets sont produits par 20% des causes. Autrement dit, la majeure partie de notre vie est régie par 20% de nos actions. Nous avons donc tout intérêt à nous attarder sur ces 20% car en les améliorant, nous améliorons la plus grande partie de notre vie. Toute la théorie du livre est donc de nous dire : Ne nous perdons pas dans les 80% de choses qui nous prennent temps et énergie. Apprenons plutôt à consacrer nos efforts à l’essentiel, aux 20% qui nous procurent vraiment bonheur et qui réveille nos passions.
La sérendipité
La sérendipité est le fait de trouver le bonheur ou de faire une heureuse découverte alors que nous ne nous y attendions pas.
Pourtant la sérendipité ce n’est pas de la magie. Elle ne peut se produire que si l’on prête attention à ce qui nous entoure et que l’on y réagit favorablement.
Les auteurs nous conseillent d’ailleurs 3 choses pour mettre toutes les chances de notre côté avec la sérendipité :
- Envoyer des signaux autour de soi. Vous aimez coiffer mais nous n’en parlez jamais. Comment voulez-vous que les autres le sachent ? Comment voulez-vous que l’on vous recrute dans le salon de coiffure de vos rêves ? Pour que le monde réagisse à vos envies, et rêves, il est nécessaire que vous ayez communiqué un minimum là-dessus.
2. Laisser place l’imprévu : sortez des sentiers battus pour découvrir de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes. Si vous allez toujours aux mêmes endroits avec les mêmes personnes, les chances de faire de nouvelles rencontres sont amoindries.
3. Trouvez-vous au bon moment au bon endroit : pour cela, voyagez, empruntez un chemin différent pour aller au travail ou à l’école, allez dans un restaurant que vous n’avez jamais essayé auparavant, etc.
La pleine conscience
Bien que récemment mise en avant en Occident, c’est une méthode qui est pratiquée en Orient depuis plus de 2000 ans dans les écoles de méditation.
ça vous est certainement déjà arrivé de ne pas vous souvenir où vous avez déposé vos clés ou de conduire pendant 1h mais de ne plus vous souvenir des détails du trajet ? Vous n’étiez pas vraiment là, c’est pour ça. Votre corps était bien présent, mais pas votre esprit.
La pleine conscience, c’est être totalement présent, à chaque étape du moment présent.
« Nous focaliser sur le présent est le meilleur moyen d’éviter que notre futur soit entaché par les remords du passé ».