
Nous avons déjà tous dit à quelqu’un : « reste toi-même » ou « il te suffit d’être toi, tu verras, tout ira bien ». Si nous ne l’avons pas dit, on nous l’a probablement dit.
Et pour cause, être soi, ça a l’air simple, dit comme ça. Mais qu’est-ce que ça signifie vraiment « être soi » ?
Est-ce qu’on naît déjà en étant soi ? Je ne le pense pas.
On naît d’abord dans l’imaginaire et le regard de ses parents, puis, on naît par rapport à notre éducation, on renaît ensuite par rapport à nos fréquentations, à nos évolutions.
Et comme ça, de naissances en renaissances, on avance, parfois sans savoir, parfois sans le vouloir.
Alors, comment savoir qui l’on est vraiment, intrinsèquement ?
Être soi, c’est s’écouter, se donner le temps, de réfléchir, de s’interroger, d’essayer, de se tromper, de recommencer, être soi c’est être entier, sans jamais s’excuser d’exister.
Être soi, c’est être convaincu que son existence vaut autant que celle d’un autre, ne pas se comparer, ne pas s’oublier en essayant de ressembler, ne pas s’éparpiller pour des cases à cocher,
C’est un peu tout ça, être soi.
Sacré programme, n’est-ce pas ?
Évidemment, tout ça ne va pas toujours de soi. Pour certains, cela semble inné, pour d’autres l’ épreuve est plus compliquée et les sirènes de notre société ont vite fait de crier. Pour quelques-uns, s’écouter, s’exprimer, s’affirmer peut même devenir impossible, tant l’appel de la comparaison est oppressant.
Être soi n’est pas toujours aisé, mais assurément, c’est en étant soi, rien que soi, qu’on est la meilleure version de soi.