L’année dernière à cette période de l’année je me trouvais de l’autre côté de l’Atlantique. En plein dans un road trip.
Je parle beaucoup du Brésil. Mais, j’ai aussi été au Pérou pendant mon séjour en Amérique Latine. Et même au Paraguay, mais ça, c’est une autre histoire.
Pourtant, je n’aborde que rarement le Pérou. Sûrement parce que je suis restée plus longtemps au Brésil et que donc j’ai beaucoup plus de choses à dire sur le sujet.
Mais c’est peut-être aussi parce que pour beaucoup, le Pérou, c’est vague, sans grand intérêt. Autant les questions fusent sur le Brésil, autant sur le Pérou, NA-DA.
Certains se demandent ce qu’on peut bien y faire, d’autres ne veulent même pas savoir… Et pourtant c’est un pays tellement beau. Qui a tant de choses à offrir.
Bien plus réservée que sa célèbre voisine brésilienne, le Pérou n’a pourtant rien à lui envier.
Je reviens aujourd’hui sur mon séjour dans ce fabuleux pays. Avec mon itinéraire, mon avis et tout plein de photos.
En ce qui me concerne, les voyages que j’entreprends commencent toujours par la question du visa.
Oui c’est chiant, oui c’est saoulant. Non, personne n’a envie de le faire mais non, JE n’ai pas le choix. La vie étant ce qu’elle est, la ressortissante gabonaise que je suis, a besoin de visa pour se rendre quasiment partout dans le monde. Ce n’est pas le cas de mes compagnons de voyage français qui n’ont pas du tout eu à se poser la question.
Dans tous les cas, une demande de visa n’est jamais en soit, une chose rédibitoire pour moi. Non, il en faut plus pour me décourager.
Armée de mes documents, je me suis donc rendue au consulat du Pérou à Rio de Janeiro dans le quartier de Botafogo.
Bien reçue, j’ai obtenu mon visa de la main du consul lui-même qui, tout sourire, m’a demandée ce que je comptais visiter dans son pays. Il n’a pas hésité à me filer quelques bons plans que j’ai malheureusement tout de suite oubliés.
Pour ce qui est de la présentation du pays, voici quelques informations d’ordre général:
Moi, ce que je peux vous dire, c’est que ça a été une révélation, ce séjour au Pérou.
Je me suis parfois confrontée à des températures estivales et hivernales dans la même journée, surtout dans les zones désertiques. J’ai affronté l’altitude comme jamais auparavant, gravi le Machu Picchu, appris beaucoup de choses, fait face aux préjugés et mangé. Divinement bien.
Je me suis dépassée, physiquement, psychologiquement. Pour la vie en communauté, les prises de décision collectives et pour la forme physique qu’un séjour de ce genre peut exiger.
Grosso modo, MON itinéraire, a été le suivant:
(Je dis « mon » car si une bonne partie du voyage a été faite en groupe, sur la fin j’ai voyagé seule.)
Rio de Janeiro – Lima – Paracas (Islas Ballestas) – Ica/ Huacachina – Cuzco – Pisac – Ollantaytambo – Aguas calientes (Macchu Picchu) – Puno (Lac Titicaca + Iles ) – Juliaca – Lima – Rio de Janeiro.
Le voyage a duré 15 jours et 14 nuits et pour la 1ère fois de ma vie, j’ai voyagé en sac à dos. Ce qui, je dois bien l’avouer, n’a pas été de tout repos.
En route!