
Quand on je pense à l’Allemagne, je ne pense absolument pas à la gastronomie. D’ailleurs, avant d’y aller, j’étais incapable de citer 2 ou 3 plats typiques de ce pays.
J’avais déjà entendu parler des fameuses saucisses de Frankfurt, mais rien de plus.
Pourtant en Europe, l’Allemagne est classée 2ème en gastronomie (en nombre d’étoiles Michelin) juste après la France.
Pour ma part, je n’ai pas eu l’occasion de goûter à la cuisine gastronomique à Berlin. Je ne pourrai donc pas me prononcer. Mais mais mais… J’ai pu savourer la « cuisine de rue », celle que l’on prend sur le pouce, par manque de temps, ou tout simplement parce qu’on aime !
Et la surprise a été plutôt bonne. J’ai pu goûter, entre autres, à :
- un hot dog, avec des saucisses au top
- un « curry wurst », qui n’est autre qu’une saucisse (wurst) assaisonnée avec du curry, de la sauce tomate et accompagnée de frites.
J’ai même trouvé des chips saveur « curry wurst ». Pas mauvaises.
- Un döner kebab et un shawarma
En général je ne suis pas fan du tout de ces choses, grasses et toujours presque sans goût mais là, c’est différent.
D’abord j’ai appris que le célèbre sandwich turc avait des origines allemandes. En effet, le tout 1er döner kebab a vu le jour à Berlin en 1971 alors que les ouvriers turcs et allemands cherchent à se nourrir rapidement mais de façon consistante.
L’association de la viande grillée et des crudités dans un pain rond, imaginée par un jeune immigré turc, fait tout de suite un tabac, aussi bien auprès des allemands que des turcs.
Depuis c’est l’euphorie dans le monde entier. D’ailleurs la famille de l’inventeur (Memmet Aygün) possède désormais pas moins de 7 restaurants en Allemagne.
En sachant cela, il était impensable de partir sans goûter au döner kebab.
Nous avons donc goûté. Et honnêtement, de tous les kebab que j’ai mangés, ceux de Berlin étaient vraiment les meilleurs. De loin.
Les légumes étaient frais et croustillants, la sauce était bonne, et la viande, la viande… Une merveille.
Nous avons profité de la présence des nombreux restaurants de cuisine turque/ orientale, pour manger des shawarmas et d’autres petites choses, au nom imprononçable pour moi. C’était plutôt correct.
Et j’ai goûté quelques desserts, pas ouf.
Évidemment, nous n’avons pas fait que manger. Il fallait bien étancher notre soif. Et si je ne connaissais que très peu la cuisine allemande, je savais parfaitement quel était son potentiel en matière de boissons alcoolisées.
Malheureusement, je n’aime pas du tout la bière, mais j’ai tenu à goûter, des bières aux fruits. Et pour des bières, ça va, c’était pas trop mauvais.
Est-ce que j’en reprendrais, juste comme ça ? Peut-être pas, non… Mais de toutes les façons, après un tel carnage, c’est la diète !
A bien réfléchir, l’Allemagne, ce n’était pas vraiment la destination idéale pour préparer son bikini body !
Salut ma petite davess’. Apres beaucoup d’hesitation ( 2 ans quand mm!!) je me suis autoriser à visiter ton blog pour la première fois. Il faut noter que mon appréhension s’expliquait par le fait que je ne pensais trouver que des thèmes typiquement girlee. J’ai donc eu tort. En le parcourant je reconnais d’emblée que toi et moi on a donc une passion commune pour les voyages et la culture. On y trouve des choses assez interessantes et des astuces pour se sortir ou anticiper des situations délicates. Ce qui est sur c’est que ça fait plaisir de voir une compatriote qui a des centres d’interêt aussi complets. Et puis rien n’empeche que l’on reunisse tout les Gabonais de france qui aiment les voyages pour organiser des excursions et autres virées en Europe( ça peut avoir son interêt) c’est d’autant plus vrai que mon experience m’autorise à dire que jusqu’à present, en france, nous Gabonais ne brillons pas vraiment par des initiatives audacieuses. Je voudrais également te féliciter pour ton travail nappy que tu as accompli en si peu de temps. Cela a tellement été bien fait que un oeil exterieur pourrait que ça toujours été ton métier. Je te laisse bien entendu mon mail. N’hesite pas à me faire savoir des projets qui te passe par la tête et qui pourrait federer notre communauté ici en france. On en a vraiment besoin. Il faut vraiment qu’on échange.
Je réponds avec beaucoup de retard mais beaucoup d’émotion. Merci pour ce beau message qui motive et fait chaud au coeur.