
» Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé…
Qui aurait pu s’imaginer que le temps se serait si vite écoulé ? »
Oh oui, le temps passe. Je peux en témoigner.
J’ai à peine eu le temps de cligner des yeux depuis ce jour de printemps où elle est arrivée, que me voilà maman d’une magnifique petite fille de 15 mois qui rit à gorge déployée, court toute la journée et signe de ses 2 petites mains.
Durant le confinement, nous avons noté d’énormes progrès dans sa façon de communiquer.
Depuis Mars, elle est capable de répondre à des demandes du style « essuie ta bouche », « montre le nez » , » ferme les yeux » , etc.
Mais le plus impressionnant à mes yeux, c’est sa capacité à « signer ». C’est-à-dire à reproduire des signes issus de la langue des signes pour bébé.
Depuis qu’elle a 6 mois, je signe régulièrement avec elle. Pour chaque action, je couple la parole et le geste pour expliquer ce que nous sommes en train de faire : manger, dormir, changer sa couche, etc.
Au début, évidemment, elle ne reproduisait pas les signes, mais à son regard curieux, j’étais persuadée qu’elle comprenait. Il faut dire qu’elle a toujours été très observatrice.
La chance que nous avons eue, c’est que dans sa crèche également, le personnel a à cœur de communiquer avec les enfants par la langue des signes et cela a donc permis de faciliter l’apprentissage.
Aussi, au cours du mois de Mars, alors que nous étions confinés, j’ai eu le plaisir de la voir signer pour la première fois. Je n’en revenais pas. J’étais si fière ! Ma petite fille d’un an à peine capable d’exprimer ce qu’elle ressent ou veut !
Elle maîtrise une dizaine de signes et peut donc dire si elle a faim, sommeil, la couche pleine ou si elle veut qu’on la porte. Je trouve ça tout bonnement fascinant !
Comment cela se passe en pratique ?
- Je répète beaucoup, avant, pendant et après l’action.
Manger ? (en général à ce moment, elle fait le signe). Tu veux manger ? D’accord, on va manger ? On mange. C’est bon ce que tu manges.?
Si elle n’a pas fait le signe, je lui demande « comment on dit manger? » et je la félicite lorsqu’elle fait le signe.
- Je me focalise sur 1 signe à la fois
Je répète 1 signe pendant 1 ou 2 jours en moyenne, jusqu’à ce qu’elle le reproduise, puis j’attends 1 ou 2 jours de plus avant d’en introduire un autre.
- Je n’attends pas d’elle qu’elle le reproduise à la perfection.
J’accepte qu’il y a des signes plus difficiles que d’autres et que cela lui demande de la coordination. Je prends ce qu’elle est capable de faire, l’idée étant qu’elle comprenne et intègre bien le signe avant de pouvoir le reproduire correctement.
4. Quand elle fait un signe, je réagis toujours, pour qu’elle comprenne bien que sa demande a été prise en compte.
Par exemple, si elle me fait le signe « changer la couche », je réagis tout de suite en disant « d’accord, on va changer la couche ».
Pourquoi ?
Personne dans mon entourage ne pratique la langue des signes avec ses enfants. J’ai donc fait face à pas mal de questions et d’incompréhensions. Certains ont même pensé qu’elle était sourde et/ou muette. Mais il n’en est rien.
J’ai opté pour la pratique de la langue des signes pour plusieurs raisons :
- La parole (plus ou moins bien construite) arrive chez les enfants autour de 18-24 mois (en moyenne, c’est le temps qu’il faut à leur larynx pour être intégralement formé).
Et pendant tout ce temps, comment bébé communique t-il ? A part pleurer, les pauvres n’ont généralement pas d’autres moyens de s’exprimer.
Alors j’ai eu envie de lui proposer cette alternative
2. je trouve que cela apporte beaucoup à l’enfant de pouvoir s’exprimer et être sûr qu’il a été compris. Aujourd’hui, Choupette (qui est très gourmande), n’a qu’à faire le signe « manger » pour être sûre de recevoir de quoi goûter. Elle en est très contente.
Là où elle devait pleurer parce qu’elle est gênée par une couche pleine, il lui suffit de signer « changer la couche ».
De même, si elle ne veut plus manger, elle sait qu’elle peut signer « fini » ou au contraire « encore » si elle en souhaite davantage.
J’ai déjà assisté à plusieurs scènes avec des bébés de 1 an et plus qui pleurent pendant de longues minutes sans que l’on sache pourquoi et dont les parents répètent : mais qu’est-ce que tu as ? Qu’est-ce que tu veux ? Qu’est-ce qui se passe ?
Avec Choupette, rassurez-vous, on les a aussi, ces moments de solitude, 🤣🤣 mais beaucoup moins qu’avant, puisque maintenant elle peut indiquer plus aisément ce qu’elle veut ou ne veut pas.
3. je suis persuadée que « maîtriser » la langue des signes augmente sa compréhension générale du langage. Elle ne sait pas encore parler parfaitement mais elle comprend déjà les codes de la communication. Par exemple, elle sait que lorsqu’une personne communique un message, il faut y être attentif et y répondre.
Elle a ainsi très bien intégré le fait de « dire » merci lorsqu’on lui donne quelque chose.
Lorsqu’elle signe, elle sait qu’elle est comprise et que lorsqu’elle exprime quelque chose à ses parents, ils agissent en conséquence.
A mon avis, ça renforce la confiance en soi et ça rassure l’enfant sur le fait qu’il compte.
4. Je pense que ça travaille la mémoire, la motricité et la coordination des gestes.
Bref, je trouve ça génial et je suis vraiment fière d’elle. Sans compter que je suis ravie de voir que je ne me suis pas fatiguée à signer depuis ses 6 mois pour rien.
Elle commence à parler et à n’en point douter, les signes sont une aide pour elle là où sa parole s’arrête pour le moment.
Connaissez-vous la langue des signes pour bébé ? Qu’en pensez vous ? La pratiquez vous ?
Source images : Google & Hoptoys.fr